Les tarifs de notre micro-crèche sont calculés en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge, selon le barème national établi par la CAF dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Il comprend l’accueil, les repas, les couches et toutes les activités proposées aux enfants.

Tableau des tarifs appliqués à la micro-crèche.

Les aides financières

Le CMG est une aide financière versée par la CAF (ou la MSA) pour aider les familles à financer la garde de leur enfant de moins de 6 ans (ou jusqu’à 12 ans pour les familles monoparentales à partir de septembre 2025). Il peut couvrir une partie des frais liés, entre autres, à l’accueil en micro-crèche.

Le montant de l’aide dépend de plusieurs critères : vos revenus, le nombre d’enfants à charge, le nombre d’heures de garde par mois et le coût horaire de la garde.

Pour en savoir plus sur vos droits au CMG, vous pouvez prendre contact directement avec votre conseiller CAF/MSA.

Le Crédit d'Imposition

Les frais de garde en micro-crèche ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 € par enfant gardé (soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 € par an). Ce crédit concerne les enfants de moins de 6 ans gardés hors du domicile, et s’applique après déduction des aides perçues (comme le CMG). Il suffit de déclarer les montants versés lors de votre déclaration annuelle de revenus pour en bénéficier.